logozmamfin.png

École de cirque de Mazamet

Zmam école de cirque
Cours et stages
Le Zmam
Vous êtes ici :   Accueil » Petite histoire du Zmam

Petite histoire du Zmam

Le Zmam est créé en 1999 en région parisienne. En janvier 2003,  l’association s’implante à Mazamet pour y développer une école de cirque ouverte à tous.

Mais avant à Nanterre ...

Le Zmam s'appelait  Globe Trottoirs Circus

En mars 1999, des élèves de l’école de cirque Les Noctambules aux Arènes de Nanterre (région parisienne) créent l’association Globe Trottoirs Circus, dans un petit chapiteau tout en couleur.

Parmi eux, il y a un grand petit bonhomme du nom de Laurent Rouff, animé par l’envie de transmettre son savoir et de permettre aux artistes en herbe de construire et produire des spectacles.

Après deux années ponctuées d’actions pédagogiques et artistiques (déambulations pour carnaval, animations pédagogiques, spectacles) les envies de développement du projet pédagogique commencent à germer : le besoin d’un lieu polyvalent en termes de potentiel d’activité se fait sentir. Or le terrain des Noctambules n’est pas propice au développement d’un tel projet. Il faut trouver un second souffle, loin du climat parisien où l’air est parfois difficile à respirer.

Un jour d’hiver, en l’an 2001, le vent souffle si fort que le chapiteau s’envole, voyage pendant près d’un an au dessus du Sud de la France, à la recherche d’un terrain où pouvoir se poser. Il finit par atterrir, en décembre 2002, dans une charmante petite ville tarnaise du nom de Mazamet.

Le grand petit bonhomme a trouvé un lieu à la dimension de son projet : 3200 m2 dont la moitié de la surface est couverte.

C’est une ancienne usine de bonneterie, reconvertie en magasin Catena, puis cédée par un propriétaire âgé et généreux qui veut donner leur chance à des jeunes qui n’ont pas peur de travailler. Un grand bâtiment, un bon coup de balai, quelques travaux et il est possible de construire une école de cirque en dur dans une région où il n’y en a pas.

Au cœur de l’hiver 2002, nous retroussons nos manches et rencontrons de nouvelles personnes, intéressées par le projet, pour nous aider, nous soutenir. De remise sur pied de l’administration en lancements de travaux de réhabilitation, nous ouvrons en septembre 2003 les portes de l’école de cirque de Mazamet.


Les deux premières années, le vaillant petit chapiteau est monté sur un cercle de sable  dans le jardin. Il se donne cordes et mâts pour accueillir petits et grands enfants sous sa toile, en attendant l'aménagement  de l'espace de travail dans une des salles du bâtiment....

 


Date de création : 14/10/2012 - 19:18
Dernière modification : 19/06/2013 - 16:22
Catégorie : -
Précédent  

Visites

 37153 visiteurs

 2 visiteurs en ligne